Chiens du Montagne de l'Atlas (Aïdi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum à propos de nos chers montagne de l'atlas, appelés plus simplement aïdi. Chiens de protection originaires du Maroc. Encore très peu répandus et méconnus en France.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Son role de gardien

Aller en bas 
AuteurMessage
Lalou
Admin
Lalou


Messages : 17
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 34
Localisation : 28

Son role de gardien Empty
MessageSujet: Son role de gardien   Son role de gardien EmptyLun 3 Fév - 14:49

L’Aïdi n’est pas un chien berger, il a pour vocation première de garder et de protéger, souvent avec zèle, la tente et les biens du nomade berbère y compris son cheptel contre les chacals et les autres prédateurs.

C’est un chien primitif à l’intelligence vive et aux instincts intacts.

Il est issu d’une sélection naturelle immémoriale : les chiots qui ont survécu et fait souche sont donc intelligents, agiles, prudents et très solides.

Le grand travail de l’Aïdi est constitué par la garde et la protection des personnes, du bétail et des biens : Il s’y révèle d’une redoutable efficacité. Forgé par des millénaires de sélection et d’utilisation, il connaît son métier d’instinct, et il n’est nul besoin de le lui apprendre.
Quand un voyageur s’approche d’un campement, d’une ferme, d’un douar, ou d’un groupe de bergers surveillant un troupeau, il aura la surprise d’entendre soudain un aboiement rauque et de voir surgir, un chien jailli du sol à quelques dizaines de mètres de lui.

À ce guetteur répondent aussitôt deux, trois, six autres Idan qui paraissent eux aussi nés de la forêt et qui joignent leur voix caractéristique et s’interposent entre l’intrus et le campement.

Si notre homme passe outre, il entre alors dans une deuxième zone, où les chiens vont l’encercler, toujours donnant de la voix, se rapprochant par intermittence et montrant les crocs. L’escorte se fait de plus en plus rapprochée et dissuasive.

Si l’intrus pénètre enfin dans le « sanctuaire » que forme le cercle du campement ou la cour de ferme, et qu’aucune autorité, le fermier ou sa femme, n’est intervenue pour prendre l’arrivant sous sa protection, les chiens passent à l’action, selon leur technique ancestrale du type guerre d’escarmouches.

Les Idan procèdent par attaques tangentielles, surgissant de n’importe où, infligent au passage une morsure rapide, puissante et douloureuse, et se mettent à l’abri très vite en poursuivant leur trajectoire.

Agilité et mobilité les rendent insaisissables. Si l’intrus insiste et que la bataille s’engage vraiment, les chiens en viendront alors à la prise directe, puissante, douloureuse et déclarante de leurs formidables mâchoires. C’est à ce jeu-là qu’ils surpassent les chacals.

L’Aïdi est très attaché à son cercle familial, élargi à la ferme, au campement, ou au village : il connaît chacun des membres de ce groupe humains et animaux, et les respecte suivant la hiérarchie qu’il a établie.

Il protège les enfants, joue avec eux, les câline en les traitant comme ses chiots. La maisonnée forme un tout, la hiérarchie y est respectée comme dans une meute. Les chefs en sont le maître et la maîtresse de maison. Tout intrus, qu’il s’agisse d’un homme ou d’un chien étranger est considéré par les Idan ( les chiens ) comme un danger potentiel et chassé manu militari.


Source : http://aidi.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Admin
Lalou


Messages : 17
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 34
Localisation : 28

Son role de gardien Empty
MessageSujet: Re: Son role de gardien   Son role de gardien EmptyJeu 6 Fév - 15:17

L’Aïdi, par nature, se montre distant avec l'étranger. Il a besoin d'être sociabilisé jeune. C’est un chien très réceptif. Il montre aussi un tempérament joueur, et fait preuve d’un caractère obéissant s’il est bien pris en main, en douceur. L’Aïdi est un chien exclusif avec son maître. Il constitue un excellent chien de garde, soucieux d’assurer la protection de son maître et de sa famille. Plus rarement, il est utilisé pour garder les troupeaux, mais il se révèle incapable de les conduire. Ce n’est pas un chien de berger.


Source : http://www.webcanin.com/les_essentiels.php?page=articles/laidi.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Son role de gardien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens du Montagne de l'Atlas (Aïdi) :: Le Montagne de l'Atlas :: Comportement-
Sauter vers: